Publié le

F.I.L. Harmony wishes you a happy new year 2019

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu en 2018.

Bonne année 2019 à eux et à tous ceux qui nous suivent. Nous vous espérons de plus en plus nombreux…

Un petit cadeau pour accompagner ces vœux

C’est un porte bonheur !!!

L’enregistrement « vintage » d’une pièce de Gabriel Fauré interprété par Florence Lafitte au piano et Gérard Caussé au violon alto dans la célèbre émission « musiques au cœur » d’Ève Ruggiéri

 

 

Publié le

Jean-Pierre Jacquet : Itinérances américaines, peinte sur le motif.

Expo du 12 au 19 novembre 2018

Galerie Magali Nourissat

27, rue de Bièvre 75005 Paris

06 85 31 29 28

Jean-Pierre Jacquet est animateur de films et peintre. Ses activités principales se réalisent aux États-Unis et en Europe.

Jean-Pierre Jacquet

En plus, de nombreuses publicités, nous pouvons citer : « La Jangada », un film d’animation basé sur un roman de Jules Verne (Sept d’Or du meilleur film d’animation du programme, France, 2001).

Ses peintures sont à bien des égards une extension de ses films.

plus d’info

 

Publié le

Vie de l’association

Après un an d’existence, l’association F.I.L.HARMONY a mis en place plusieurs projets :

Nous avons organisé un concert avec le DUO LAFITTE (Florence et Isabelle) à Toulouse dans le magnifique auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines qui a eu lieu le 28 Novembre 2017. Ce fût difficile, « but very successful » comme disent les anglais ! (voir le reportage)

Vous y trouverez principalement Shéhérazade, la Flûte Enchantée (en cours) et l’arrangement pour 2 pianos, écrit pour la circonstance par Isabelle, du Jazz et la Java de Claude Nougaro (faire lien asso claude nougaro) (Hommage aux Toulousains !), ainsi que le très beau Concerto pour deux pianos et orchestre de Francis Poulenc plus ancien…

Cette semaine de Florence et Isabelle ont rencontré Hélène Nougaro , une très belle rencontre. Hélène a trouvé « remarquable » l’arrangement du « jazz et la java » et a vivement félicité les pianistes !

Prochainement l’Association FIL organisera plusieurs concerts dont Lyon et Marseille où nous recherchons des partenaires pour faciliter l’organisation de ces évènements

Faites partager à vos amis ces moments qui sont à l’image de ce que FILHA veut offrir aux amateurs d’art et de musique.

Sur notre site « filharmony.org » vous trouverez des vidéos et quelques informations générales que nous nous efforçons de mettre à jour… mais le temps nous manque parfois ! (Les bénévoles sont les bien venus ;-).

C’est toujours un plaisir de compter de nouveaux membres ! (rejoindre l’Association)

Nous vous remercions par avance pour vos « partages », vos « like » et ceux de vos amis

Bien amicalement,

Adeline & Georges MAURICE et toute l’équipe de F.I.L.HARMONY.

Association Culturelle (loi de 1901) d’Intérêt Général pour la promotion de la musique pour deux pianos ou à 4 mains et des artistes qui la servent.

Publié le

2018 Concert St Pierre des Cuisines à Toulouse

En concertation avec Florence et Isabelle Lafitte, nous avons choisi des oeuvres de Rimsky-Korsakov, Mozart, Dvorak, Piazzolla et Milhaud. Nous avons ajouté pour célébrer la Ville Rose  et les Toulousains un arrangement d’une célèbre chanson de Claude Nougaro créé pour cette occasion par Isabelle Lafitte et joué en « bis » final.

 

La transcription de Schéhérazade pour deux pianos est rare et magnifique, le choix de Rimsky-Korsakov s’imposait donc.

Pour Mozart, la transcription de BUSONI est une merveille et elle est complétée  par une transcription originale des airs mythiques de l’Acte I écrite par Florence et Isabelle Lafitte.

La découverte d’une transcription, égarée et retrouvée très récemment dans une bibliothèque en Allemagne, » du musicien Russe Paul Juon était l’occasion de proposer une « première mondiale » de la Symphonie du Nouveau Monde de Anton Dvorak. La notoriété de l’œuvre a permis aux néophytes d’apprécier le travail à deux pianos et l’interprétation a été saluée par les connaisseurs !

Enfin, le choix de Piazzolla et Milhaud donne au concert un caractère enjoué et moderne .

L’Auditorium de Saint Pierre des Cuisines est un lieu incontournable à Toulouse pour les amateurs de musique classique , l’acoustique est excellente et le lieu chargé d’Histoire. C’est tout naturellement que nous avons porté notre choix sur cette salle de concert.

Pour ce premier concert, nos objectifs ont été atteints  : réunir un public très large et produire un spectacle de grande qualité . Le public a été enchanté de la soirée !

D’autres concerts suivront avec ce superbe duo de pianistes, sœurs jumelles… A bientôt dans d’autres villes  !

Publié le

L’esprit de duo

Isabelle et Florence Lafitte sont sœurs et jumelles. Voilà pour l’anecdote, celle qui est reprise partout dans la presse. Passée la petite histoire, on entre dans un univers, celui du duo pour pianos, genre peu connu parce qu’exigeant, terriblement exigeant pour les artistes, donc rare.

Il ne s’agit plus en effet de deux personnalités cumulées, associées comme deux demi pianistes qui en feraient un seul, mais d’une entité aussi riche qu’un orchestre, aussi intransigeante qu’un quatuor à cordes lequel se réunit tous les jours d’abord et avant tout pour définir un son et pour le développer en le mettant au service d’œuvres.

Continuer la lecture de L’esprit de duo